- Accueil
- La technique de A à X de la Tapisserie...
La technique de A à X
de la tapisserie
de haute et basse lice et du tapis
de Savonnerie
Roland Galice, professeur technique à la Manufacture Nationale de tapisseries des Gobelins, qui a enseigné pendant plusieurs années son art dans un atelier de la ville de Paris, peut prétendre faire partie des grands liciers du tapis ou de la tapisserie classique et contemporaine...
En 1980, il est responsable d'une équipe de démonstration lors de l'exposition "Les métiers de l'Art" au musée des Arts Décoratifs à Paris.
Aquarelliste, il expose à la galerie de l'A.D.A.C., rue Saint-Paul à Paris en 1983 et 1985. En 1983, il est désigné pour se rendre à Aubusson donner un stage de "Faiseurs de chairs", à I"E.N.A.D. (Ecole Nationale des Arts Décoratifs) aux liciers des ateliers R. Four, Braquenier et Andraud. En 1986 et 1987, il anime des stages de perfectionnement sur la Côte d'Azur aux liciers régionaux.
En 1987, principal acteur d'une vidéo-cassette pour le musée de la Tapisserie d'Aix-en-Provence, technicien chevronné, mais surtout talentueux, Roland Galice était tout désigné pour rédiger cet ouvrage pour le plus grand bonheur de ceux qui cherchent un livre sur la technique de la tapisserie qui les satisfasse enfin.
Cet ouvrage a pour but de venir en aide à l'autodidacte qui bute sur des problèmes, lesquels peuvent bien souvent se résoudre par de simples petits "trucs", à l'élève qui n'a pas encore bien assimilé la technique et peut "commettre des erreurs lors de relevés de cours (textes, schémas...) ou, comme mémoire, à ceux qui ont eu l'occasion de faire quelques duites pendant un stage, dont la curiosité a été mise en éveil et qui désirent en savoir davantage, bref, à tous ceux qui aimeraient combler quelques lacunes, si bénignes soient-elles.
La technique de la tapisserie est un art qui fleurit dans un vaste domaine dont personne ne peut s'enorgueillir de connaître les limites. La description de l'outil de travail, le "métier", et de tout ce qui concerne les préparatifs nécessaires au support de la tapisserie, à savoir la chaîne et les différentes opérations : ourdissage, montage, lices, réglages des fils, paraît tenir une large place dans ce qui semble être la partie Haute Lice. En réalité, la Basse Lice et la Savonnerie y trouvent leur compte, l'apprentissage, à quelques nuances près, étant identique pour les trois disciplines. Il en est de même pour les chapitres traitant de la compréhension du tissu, des rudiments de la technique, enlevage, remplissage, relais, liure, etc., ainsi que des différents procédés d'interprétation, classiques ou modemes, déterminés, entre autres, par le battage, la hachure, la demi-duite, le chiné pour la tapisserie de haute et basse lice. La technique de la Savonnerie étant sensiblement plus limitée n'en offre pas moins d'autres possibilités et demande surtout une très grande minutie dans les finitions.
De nombreux croquis et photos assurent une excellente compréhension du texte.
Les explications, aussi riches que variées, permettent d'acquérir, de façon logique et progressive, la technique de A à... X.. de la tapisserie de haute et basse lice et du tapis de Savonnerie.
ISBN 2-9504706-0-2
Pour commander cet ouvrage, merci de nous envoyer un message via le formulaire de contact